Seyssins : Commémoration du 11 novembre : le collège Marc Sangnier - 12 ans d’engagement citoyen
- Philippe BERG
- 14 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Photo : Raphaël Grass
Chaque année, les élèves du collège Marc Sangnier de Seyssins répondent présents aux cérémonies commémoratives du 11 novembre.
Leur participation s’inscrit dans une démarche éducative et citoyenne soutenue par leurs enseignants et leurs partenaires associatifs, parmi lesquels l’UNADIF 38.
Sous l’impulsion de Raphaël Grass, enseignant engagé dans la transmission des valeurs républicaines et du souvenir, les collégiens associent réflexion, implication et solidarité au service du devoir de mémoire.
Les collégiens de Seyssins fidèles au devoir de mémoire
12 ans que les élèves du collège de Seyssins participent aux commémorations nationales.
Une très belle cérémonie 2025 à Seyssins pour garder la mémoire de la 1ère guerre mondiale et de la répression de la manifestation du 11 novembre 1943 et rendre hommage aux soldats et aux civils engagés pour la paix et la liberté.
N’oublions pas les femmes qui elles aussi jouent un grand rôle durant les guerres et ensuite : désinvisibiliser Anna Guérin, Suzanne Noël, Charlotte Malleterre, Suzanne Leenardt et Joséphine de Martène, qui perdit 3 de ses fils, c’est aussi éduquer à l’égalité nos élèves.
N’oublions pas Vincent Malerba, résistant-déporté, dernier représentant des déportés du 11 novembre 1943 et décédé récemment. Les élèves du collège Marc Sangnier (et leurs parents) sont toujours présents de génération en génération, impliqués et fédérés autour du travail de mémoire et des valeurs et principes de la République : Bravo Julie, Bradley, Naomi et Bastien pour vos productions !
La collecte au profit du Bleuet de France a été un succès : 275€ (188€ le 8 mai dernier) ! Bravo Louis, Louise, Bastien, Djullian et Thomas ! Ainsi se perpétue le devoir de solidarité à l’égard de nos soldats mais aussi des victimes du terrorisme -utile à rappeler à deux jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015-
Merci à Antonin, porte-drapeau de l’UNADIF-FNDIR 38, Louka, Louis et Narjess d’être aux côtés des porte-drapeaux.
Merci aux autres élèves et anciens élèves présents et fidèles.
Avec vous, la mémoire a un avenir.
Merci à nos partenaires de l’UNADIF FNDIR 38, de la mairie de Seyssins, de l’ONAcVG et du club Soroptimist de Grenoble
Raphaël Grass
Photos : Raphaël Gras
Par leur présence et leur engagement, ces jeunes de Seyssins rappellent que le devoir de mémoire ne se limite pas à l’évocation du passé : il se vit, se transmet et s’enrichit à chaque génération.
L’UNADIF 38 salue le travail remarquable de l’équipe enseignante du collège Marc Sangnier et l’enthousiasme de ces élèves qui portent haut les valeurs de solidarité, de liberté et de paix.
« Les enfants d’aujourd’hui sont les gardiens de la mémoire de demain. »
Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !
Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?
👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.fr Nous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.

























Un très bel article qui met en lumière l’engagement remarquable du collège Marc Sangnier. Depuis douze ans, élèves et enseignants montrent qu’il est possible de transmettre la mémoire avec sérieux, respect et sincérité. Bravo à eux pour cette fidélité au devoir citoyen, et merci à la commune de Seyssins et à l’UNADIF 38 d’accompagner cette démarche essentielle.
Merci à Raphaël Grass, à ses élèves et à leurs parents pour cette belle commémoration du 11 novembre qui rappelle que la paix se construit pas à pas et qu'elle repose à la fois sur l'engagement individuel et collectif pour défendre les valeurs d'humanité, de tolérance.