top of page

Espace dédié aux professeurs de l'Education nationale

L'UNADIF-FNDIR 38 et la transmission de la mémoire
de la Résistance et de la Déportation
L'UNADIF-FNDIR 38 a pour mission de préserver et transmettre l'héritage que nous ont laissé les résistants déportés de la seconde guerre mondiale : les valeurs qu'ils ont défendues à travers leur engagement au service de la liberté et du bien commun, leur courage allant jusqu'au sacrifice de leur vie.
En Isère, les derniers résistants déportés se sont éteints en cette fin d'année 2025. Jusqu'au bout de leurs forces, ils ont témoigné en direct devant les élèves de primaire, de collège et de lycée.
Ils nous ont transmis, avec une extraordinaire humilité, leurs témoignages puissants, émouvants, de ce qu'ils ont vécu pour que les générations d'après-guerre, perpétuent cette œuvre de mémoire.
Pour agir en citoyen éclairé aujourd'hui et demain, il faut connaître et comprendre les évènements et périodes qui nous ont précédés.
L'UNADIF-FNDIR 38 propose donc à tout professeur des écoles, des collèges ou des lycées qui le souhaite, d'intervenir dans sa classe pour témoigner.
Chaque parcours est unique, mais tous ont vécu la souffrance physique, morale, la cruauté du régime nazi. Ils ont parfois aussi vécu l'entraide, l'amitié fraternelle.
Des récits vivants et humains sur leur résistance et leur déportation, qui sont aussi l'occasion pour les intervenants de répondre aux questions des élèves et d'évoquer avec eux l'importance des valeurs transmises, de l'engagement pour les défendre lorsqu'elles sont menacées.
Notre association attache une importance particulière au Concours National de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.), organisé chaque année par l'Education nationale.
Nous pouvons intervenir également dans ce cadre et nous récompensons chaque année les lauréats des collèges et lycées isérois de ce concours par un voyage mémoriel.
Nous intervenons également dans le cadre d'un projet initié par notre fédération nationale et intitulé "La mémoire a un avenir". Il s'agit pour une classe, et sous la responsabilité d'un professeur, de travailler sur le parcours spécifique d'un résistant durant une année scolaire. L'occasion pour les élèves d'approfondir leur connaissance de cette période, par une réalité vécue et incarnée.
Notre association dispose de courtes vidéos permettant d'illustrer les interventions.
Nous adaptons les contenus et la durée de notre intervention en fonction de la demande du professeur.
Si notre démarche vous intéresse, merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous ou de nous écrire à l'adresse suivante : unadif38@gmail.com
Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.
bottom of page