Projet national « la mémoire a un avenir » mis à l’honneur au Prisme de Seyssins
- Marie-Armelle FOUILLARD

- 19 nov. 2025
- 2 min de lecture

Photo Raphaël Grass
Le mardi 4 novembre le collège Marc Sangnier a convié les élèves de 3ème pour clore le projet « La mémoire a un avenir », mené dans le cadre de leur parcours citoyen. Ce fut également l’occasion de remettre officiellement le diplôme national du brevet.
La cérémonie s’est déroulée en présence des maires Fabrice Hugelé (Seyssins) et Guillaume Lissy (Seyssinet-Pariset) tous deux petits-fils de déportés, de Jean-Paul Blanc, président de l’UNADIF 38 ainsi que d’élus locaux.
Tous ont salué l’engagement des élèves et de leurs enseignants dans ce projet national porté depuis quatre années par l’UNADIF 38.
A partir de témoignages de résistants et déportés, les élèves, en étudiant ces parcours, prennent conscience de l'importance de vivre les valeurs républicaines dans leur quotidien.
Le maire de Seyssins dit en s’adressant aux élèves « Grâce à votre travail et à celui de votre professeur Raphaël Grass, la mémoire a un avenir ».
La principale du collège, Madame Barbara Hertzog Malenfant, de souligner tout le travail de l’équipe pédagogique mené pendant quatre ans : un travail de fond sur les enjeux contemporains de la mémoire et de la citoyenneté.

Photo Rapahaël Grass
Le président de l’UNADIF 38 au cours de son allocution, évoqua avec beaucoup d’émotion, la disparition de Vincent Malerba juste avant cette remise de diplôme. Il a rappelé son parcours. Vincent a osé participer à la manifestation interdite contre le nazisme le 11 novembre 1943. Arrêté, interné au camp de Compiègne Royallieu, il est déporté à Buchenwald, avant de rejoindre le sinistre camp de DORA d’où personne ne devait revenir. Mais son courage et sa volonté de résister lui permettront de tenir et de revenir pour témoigner. Sur 376 déportés une centaine seulement reviendra.
« Chers élèves, cet homme doit être un exemple pour votre futur. Il vous dit qu’il ne faut jamais renoncer, qu’il faut garder espoir et ne jamais se laisser aller au défaitisme. Vincent était un homme remarquable, c’est pourquoi si vous le voulez bien nous allons respecter un instant de recueillement ».

Après la minute de silence, Jean Paul Blanc a conclu en disant « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient »
Puis vint la remise des brevets et des diplômes de l’UNADIF 38
Article de Jean-Paul Blanc, président de l'UNADIF 38
Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !
Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?
👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.fr
Nous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.
Commentaires