top of page

Projection du documentaire « Nos chers prisonniers » - Places gratuites offertes par La France Mutualiste

ree

Grâce à l’initiative de La France Mutualiste – représentée par Paul Moutin (son Président) et Carole Delubac – l’UNADIF 38 met gratuitement à disposition des places pour la projection du documentaire « Nos chers prisonniers », un film essentiel consacré à une mémoire longtemps restée en retrait : celle des 1 850 000 prisonniers de guerre français capturés en juin 1940.

Après la défaite, ces hommes — issus de toutes les régions de France, mobilisés parfois dès 1939 — sont conduits en Allemagne dans les Stalags et Oflags.

Leur captivité durera pour beaucoup cinq longues années, marquées par le manque de nourriture, le froid, le travail forcé dans les fermes ou les usines, et les transferts épuisants entre camps à la fin du conflit.

À leur retour en 1945, accueillis avec émotion par leurs familles, leur histoire reste pourtant longtemps peu mise en avant dans la mémoire nationale, éclipsée par d'autres récits majeurs du conflit.

Ce documentaire réalisé par Éric Deroo, produit par La Huit Production avec le soutien du ministère des Armées, redonne toute leur place à ces hommes dont l’expérience a profondément marqué des millions de familles françaises.


Eric Deroo - Réalisateur
Eric Deroo - Réalisateur

📅 Projection : lundi 15 décembre 2025 – 16h30

Durée du documentaire : 65 minutes

Cinéma Le Club – 9 bis rue du Phalanstère, Grenoble

Places gratuites sur inscription (avant le 8 décembre)

Après la projection, un cocktail sera offert par La France Mutualiste, dans ses locaux, 25 cours Berriat, à quelques minutes du cinéma.



Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !

Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?

👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.fr

Nous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.




Commentaires


bottom of page