top of page

Dans la Valdaine, l'esprit du 18 Juin continue de rassembler

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

Photo Pierre Bonnin - Unadif38.fr


Le 18 juin 2026, le comité du Souvenir Français de Saint-Geoire-en-Valdaine et la municipalité de Saint-Sulpice-des-Rivoires ont organisé une cérémonie commémorative à l'occasion du 86ᵉ anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940.


Sous un soleil de plomb, de nombreux habitants du secteur ont répondu présents pour rendre hommage à celles et ceux qui, il y a 86 ans, choisirent de résister plutôt que de se résigner.

Cette forte participation témoigne de l'attachement de nos concitoyens du monde rural aux valeurs de mémoire, de liberté et de transmission.


Parmi les personnalités présentes figuraient Monsieur Meunier-Beillard, président du Souvenir Français, Marcel Collombin, maire de Saint-Sulpice-des-Rivoires, Monsieur Grand Perrin, maire de Merlas, Monsieur Demontfalcon, maire de Velanne, ainsi que Catherine Dehée, adjointe au maire de Saint-Geoire-en-Valdaine, Bruno Benoît, maire de Voissant et DG à la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais , Michel Jayet-Dauphine, maire de Monferrat


Le général de Gaulle lançait, le 18 juin 1940, depuis Londres, un appel à poursuivre le combat contre l'occupant nazi. Peu entendu ce jour-là, cet appel est devenu le symbole du refus de la fatalité et l'acte fondateur de la Résistance française.


L'UNADIF 38 était représentée lors de cette cérémonie par Pierre Bonnin, notre correspondant pour le secteur de la Valdaine.

Sa présence illustre la volonté de notre association d'être présente sur l'ensemble du territoire isérois et pas uniquement dans l'agglomération grenobloise.

Car le devoir de mémoire doit vivre partout : dans les villes comme dans les villages, auprès de tous les publics et particulièrement des jeunes générations.


L'UNADIF 38 souhaite ainsi développer sa présence dans les territoires ruraux en proposant des témoignages dans les établissements scolaires, des conférences, des expositions ou encore des rencontres autour de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.



À travers ces actions, notre association poursuit sa mission essentielle : transmettre l'histoire et les valeurs de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté, afin que leur engagement continue d'éclairer notre présent et notre avenir.

« La mémoire ne vaut que si elle est partagée et transmise. »


Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !

Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?

👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.fr Nous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.



Commentaires


bottom of page