Veurey-Voroize : la mémoire transmise par la jeunesse - 26 avril 2026
- Philippe BERG
- 29 avr.
- 3 min de lecture

Photos Raphaël Grass
L’UNADIF 38 tient à adresser ses sincères remerciements à Raphaël Grass, enseignant au collège Marc Sangnier et membre de l’UNADIF 38, et des élèves pour leur présence engagée, pour leur implication essentielle dans le travail de mémoire, ainsi que pour les deux textes lus durant la cérémonie. Les photographies qu’il a eu la gentillesse de nous transmettre permettent de garder la trace de leur engagement. Elle remercie également la direction du collège pour son soutien et son engagement aux côtés de cette démarche de transmission du devoir de mémoire.
Ce dimanche 26 avril 2026, la commune de Veurey-Voroize accueillait la cérémonie commémorative dédiée aux victimes de la Déportation pour les communes de la rive gauche du Drac.
Un moment de recueillement partagé, empreint de dignité, où élus, associations d’anciens combattants et de déportés, porte-drapeaux, habitants et jeunes générations se sont réunis pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont souffert de la barbarie nazie et de ses complices.
Parmi les moments forts de cette cérémonie, la participation des élèves du collège Marc Sangnier a particulièrement marqué les esprits. À travers un texte qu’ils ont eux-mêmes rédigés, les collégiens ont su rappeler avec justesse et clarté l’histoire de la Déportation et des génocides perpétrés par le régime nazi.
Le texte de Marco Exertier, lu par Naomi Pinero-Gozalez, celui de Victoria Benacchio lu par Gabriel Pereira et Luna Bekrar, retracent avec gravité la montée progressive de la barbarie : des lois discriminatoires aux ghettos, des fusillades de masse à la déportation vers les camps de concentration et les centres d’extermination, jusqu’à l’horreur absolue incarnée notamment par Auschwitz-Birkenau.
Ces deux textes rappellent aussi l’ampleur des crimes : six millions de Juifs assassinés dans la Shoah, ainsi que des centaines de milliers de Roms, de personnes handicapées, d’homosexuels et de résistants.
Mais au-delà du rappel historique, ces jeunes voix ont porté un message essentiel : celui de la vigilance et de la transmission.
Refuser l’oubli, honorer les victimes, saluer le courage de celles et ceux qui ont résisté ou aidé les persécutés, et surtout transmettre cette mémoire pour construire un avenir débarrassé de la haine.
La présence de Lucile Bonnaire, porte-drapeau de l’UNADIF 38, a également contribué à la solennité de cette cérémonie, incarnant le lien vivant entre mémoire, engagement et transmission.
En ce jour de mémoire, la voix des élèves du collège Marc Sangnier nous rappelle avec force qu’ils répondent présents quand il s’agit de porter haut les valeurs de la Résistance et de la République.
Comme ils l’ont si justement exprimé :« Avec nous, la mémoire a un avenir. »
(Le texte intégral rédigé et lu par les élèves est disponible en téléchargement ci-dessous)
Photos collège Marc Sangnier et Raphaël Grass
En rendant hommage aux victimes de la Déportation, cette cérémonie de Veurey-Voroize nous rappelle que la mémoire n’est jamais acquise : elle se cultive, se transmet et se partage.
À travers l’engagement des porte-drapeaux, la présence fidèle des associations et, surtout, la parole forte et lucide des élèves du collège Marc Sangnier, c’est un véritable passage de relais qui s’opère.
Face aux témoins qui disparaissent peu à peu, la responsabilité de porter cette mémoire repose désormais sur chacun d’entre nous.
Se souvenir, comprendre et transmettre restent les meilleurs remparts contre l’oubli, l’indifférence et la résurgence de la haine.
À Veurey-Voroize, ce matin là, cette mémoire était bien vivante. Et grâce à la jeunesse, elle continuera de l’être.
« Se souvenir, c’est résister ; transmettre, c’est construire l’avenir. »
Nous vous rappellons la cérémonie du 8 mai à Grenoble à 10H , esplanade des communes compagnons de la libération.
Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !
Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?
👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.fr
Nous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.



































Commentaires