top of page

Grenoble a honoré la Journée nationale de la Résistance - 27 mai


Ce 27 mai, Grenoble a rendu hommage aux femmes et aux hommes de la Résistance à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, organisée devant la plaque dédiée à Jean Moulin, Avenue des Martyrs – Place de la Résistance.


La cérémonie, organisée par la Ville de Grenoble avec l’équipe du protocole dirigée avec précision par Renaud Pras, a rassemblé de nombreux participants : élus, autorités civiles et militaires, associations mémorielles, porte-drapeaux, citoyens et représentants du monde combattant.

L’UNADIF 38 était présente aux côtés des nombreuses associations attachées à la transmission de la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Les discours de Laurence Ruffin, maire de Grenoble, de la présidente de l’ANACR de l’Isère, ainsi que de Sophie Deknuydt, sous-préfète, ont rappelé l’importance du devoir de mémoire et de la vigilance face aux atteintes aux valeurs républicaines et démocratiques.

Moment particulièrement solennel, les dépôts de gerbes se sont déroulés en présence de nombreux porte-drapeaux et d’un détachement de chasseurs alpins de Varces, dont la présence a donné à cette cérémonie une dimension particulièrement émouvante et républicaine.

La Marseillaise puis le Chant des Partisans ont résonné sur cette Place de la Résistance, rappelant le courage de celles et ceux qui refusèrent l’occupation nazie et choisirent le combat pour la liberté.


Cette journée commémore en effet la première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, sous l’impulsion de Jean Moulin. Envoyé par le Général de Gaulle, celui-ci eut pour mission d’unifier les différents mouvements de Résistance afin de coordonner la lutte contre l’occupant et préparer le retour de la République.

Arrêté par la Gestapo en 1943, torturé sans jamais parler, Jean Moulin demeure aujourd’hui l’une des grandes figures de la Résistance française et du combat pour la liberté.


À Grenoble, ville Compagnon de la Libération, cette journée revêt une résonance toute particulière.

Elle rappelle l’engagement exceptionnel de la population grenobloise dans la Résistance et l’importance de transmettre cette mémoire aux jeunes générations.



Par sa présence lors de cette cérémonie, l’UNADIF 38 poursuit sa mission essentielle de transmission de la mémoire des résistants et des déportés.

À travers les commémorations, les témoignages, les interventions dans les établissements scolaires et les actions mémorielles menées tout au long de l’année, l’association veille à faire vivre l’histoire de celles et ceux qui ont combattu la barbarie nazie et défendu les valeurs de liberté, de dignité et de fraternité.

Dans un monde où les repères historiques peuvent parfois s’effacer, cette transmission demeure plus que jamais indispensable auprès des jeunes générations.


« Transmettre la mémoire de la Résistance, ce n’est pas seulement regarder le passé : c’est éclairer l’avenir et défendre chaque jour les valeurs de liberté et de démocratie. »


Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !

Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?

👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.fr

Nous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.


Commentaires


bottom of page