Bientôt la fin de l'année scolaire, l'occasion d'un bilan intermédiaire pour 2026
- Marie-Armelle FOUILLARD

- il y a 5 jours
- 3 min de lecture

Philippe Gascon - Stéphanie Noca (Présidente FNDIRP)- Jacques Malerba (UNADIF 38)
Photo unadif38.fr
Un nouveau cadre
Le début de l'année 2026 de l'UNADIF 38 a été marquée par un changement de présidence et un renouvellement du Conseil d'Administration et du Bureau. Philippe GASCON, petit-fils et fils de résistants déportés a succédé à Jean Paul BLANC, président de l'association depuis 2016.
L'Assemblée Générale du 7 mars a permis de mettre en place un conseil d'administration élargi pour accueillir de nouveaux membres dont les compétences sont utiles pour des prises de décision éclairées.
C'est toute une organisation qui est repensée pour exercer les responsabilités collégialement avec des délégations permettant à chaque membre du Bureau ou du C.A de prendre des initiatives.
Le C.A se réunit régulièrement, prend les décisions en fonction des objectifs et projets de l'association et les informations sont largement diffusées.
Tout cela bien sûr, sous l'impulsion du Président qui est garant du bon fonctionnement des instances de l'association et qui la représente officiellement.
Une année charnière
Cette année est donc aussi une année de transition pendant laquelle le Président, aidé de son Bureau, a repris les dossiers, contacté les partenaires institutionnels et privés pour présenter la nouvelle équipe, et informer sur les projets et actions que nous comptons poursuivre ou mettre en place.
Lors de ces réunions, nous avons eu des échanges très instructifs avec des responsables intéressés et qui ont manifesté leur souhait de coopérer. Qu'ils en soient remerciés.

Membres et porte-drapeau (Daniel Blanc) de l'UNADIF 38 - Photo unadif38.fr
Nos objectifs
Ainsi, forts de ces soutiens, nous allons poursuivre et développer les actions auprès de tous les publics pour rappeler que la liberté et les valeurs républicaines de la France, si chèrement acquises contre l'occupant nazi, doivent être défendues. Les menaces en Europe et ailleurs sont bien réelles...
A titre d'exemple, le voyage organisé par notre association, récompensant les lauréats isérois du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2026, les 5 et 6 juin.
C'est la ville de Lyon qui a été choisie cette année pour honorer la résistance à l'occupant nazi. Nous remercions les professeurs, parents et établissements concernés qui, compte tenu des délais très courts pour recueillir les inscriptions, ont fait preuve d'une grande réactivité !
L'UNADIF-FNDIR 38 a été présente dans de très nombreuses cérémonies mémorielles à Grenoble et dans les communes environnantes.
Des interventions pour des témoignages ont eu lieu et d'autres sont en cours de programmation.
Le site Web, régulièrement alimenté a accru son audience de façon importante. Beaucoup de personnes ont découvert notre site et nos actions, en faisant des recherches sur Internet, et nous ont écrit pour demander des informations et parfois notre aide.
L'augmentation de nos lecteurs réguliers est un facteur qui nous incite à faire encore mieux !
L'année scolaire s'achève avec le Brevet pour les élèves de Troisième et le BAC pour les élèves de Terminale.
Nous souhaitons à toutes et tous une belle réussite à ces épreuves.
Armelle Fouillard
Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !
Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?
👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.frNous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.



Un bilan très encourageant pour cette première partie d'année. Il est rassurant de voir que le renouvellement des équipes s'accompagne d'une volonté de poursuivre et développer les actions de mémoire. Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour cette cause essentielle