top of page

8 mai 1945 : Grenoble rend hommage à la Victoire et à la transmission de la mémoire


Le 8 mai 2026, l’esplanade des Communes Compagnon de la Libération à Grenoble a accueilli une importante cérémonie commémorative à l’occasion du 81e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Dans une atmosphère à la fois solennelle et profondément républicaine, cette cérémonie a rassemblé un public très nombreux venu rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu le nazisme, résisté à l’oppression et permis le retour de la liberté.


L’organisation de cette commémoration a été assurée avec rigueur et précision par Cécile Clery-Barraud, directrice de l’ONaCVG, en collaboration avec les agents municipaux de la Ville de Grenoble ainsi que la police municipale, dont l’engagement a permis le bon déroulement de cette matinée mémorielle.

Autour des autorités civiles et militaires étaient présents les sénateurs de l’Isère, plusieurs députés, un représentant du président de la Métropole, la maire de Grenoble ainsi que la préfète de l’Isère, dont le discours a rappelé l’importance de défendre les valeurs républicaines, la démocratie et la paix dans un monde où les équilibres demeurent fragiles.


La cérémonie a également été marquée par une forte participation de la jeunesse. Les élèves des Pupilles de l’Air et de l’Espace, ainsi que des collégiens et des élèves des écoles de Grenoble, ont pris part activement à cet hommage.


Des détachements militaires étaient également présents tout au long de la cérémonie, apportant à cet hommage une dimension particulièrement solennelle.

Leur présence rappelait le lien indissociable entre les armées de la République, la mémoire des combattants de la Seconde Guerre mondiale et les valeurs de défense de la liberté et de la Nation.

Par leur rigueur et leur engagement lors des honneurs militaires, ils ont contribué à la dignité et à la profondeur de cette commémoration.


Les lectures de poèmes et de textes réalisées par ces jeunes générations ont constitué l’un des moments les plus émouvants de la cérémonie.

Par leurs voix, c’est toute la force de la transmission de la mémoire qui s’est exprimée.

Cette présence de la jeunesse rappelle combien il est essentiel de transmettre l’histoire de la Résistance, de la Déportation et de la Libération afin que les valeurs pour lesquelles tant d’hommes et de femmes se sont battus ne soient jamais oubliées.


La cérémonie s’est poursuivie par la remise de décorations militaires à plusieurs récipiendaires, en reconnaissance de leur engagement et de leur service.

Un moment fort, salué avec respect par l’ensemble des participants.


Les traditionnels dépôts de gerbes ont ensuite eu lieu en présence des nombreuses autorités, associations mémorielles et porte-drapeaux venus honorer la mémoire des morts pour la France et de toutes les victimes de la barbarie nazie.


Puis les voix se sont unies autour de la Marseillaise et du Chant des Partisans, deux chants profondément symboliques qui continuent, génération après génération, de porter l’esprit de Résistance et l’attachement à la liberté.


De nombreuses associations mémorielles étaient présentes lors de cette commémoration, témoignant de la vitalité du travail de mémoire dans notre département. L’UNADIF 38 était représentée par plusieurs adhérents ainsi que par des membres de son conseil d’administration, venus affirmer leur attachement indéfectible au devoir de transmission.



Au-delà du cérémonial, cette commémoration du 8 mai demeure un moment essentiel de rassemblement et de réflexion collective. Elle rappelle que la paix, la liberté et la démocratie ne sont jamais définitivement acquises.

Elle souligne également l’importance de transmettre aux jeunes générations l’histoire de celles et ceux qui ont résisté à la haine et à la barbarie.


Dans une époque où les témoins disparaissent peu à peu, ces cérémonies prennent une dimension encore plus forte : elles deviennent le lien vivant entre la mémoire du passé et la vigilance nécessaire pour l’avenir.

« Ceux qui ne connaissent pas l’Histoire s’exposent à ce qu’elle recommence. » — Elie Wiesel

Transmission et Mémoire - Photo unadif38.fr


 

Participez, vous aussi, pour faire vivre la mémoire !

Vous souhaitez partager une initiative qui fait vivre la mémoire, une commémoration locale, un projet mené avec des jeunes, ou encore une action de solidarité qui unit les générations autour du souvenir ?

👉 Envoyez-nous votre article, vos photos ou vos témoignages à : contact@unadif38.fr

Nous serons heureux de les publier sur le blog de l’UNADIF 38 afin de faire connaître et partager ces actions qui entretiennent la flamme du souvenir et la transmission entre générations.


3 commentaires


Jean-Pierre
09 mai

Comme toujours un super reportage et un article de grande qualité. Bravo Philippe.

J'aime
Equipe unadif38.fr
10 mai
En réponse à

Merci Jean-Pierre pour tes encouragements.

J'aime

Marie-Armelle Fouillard
09 mai

Quel beau reportage pour cette journée mémorielle où les jeunes ont pris toute leur place ! Un hommage à toutes celles et tous ceux qui ont combattu par amour de notre pays et pour son indépendance.

J'aime
bottom of page